Le déni cosmique continu. Personne ne se masque, on considère les Covid Long comme des faibles. En réalité tout le monde va payer la facture si l’on ne redevient pas plus prudent envers ce virus, aussi capable que le VIH de briser nos vies.
Le titre est volontairement provocateur, évidemment les deux virus présentent des différences, mais aussi et malheureusement, beaucoup de similitudes sur des points critiques.
Toutes mes sources sont en bas de ce billet.
C’est quoi le SIDA, justement ?
Le SIDA (Syndrome d’ImmunoDeficience Acquise) est le dernier stade d’une infection au VIH (Virus de l’Imunodéficience Humaine) qui comme son nom l’indique attaque l’immunité humaine.
Ma génération a grandi avec des campagnes de prévention massive contre le SIDA. Je me souviens encore d’une visite d’un malade du SIDA alors que j’étais en 5 ème, cela m’a beaucoup marqué. Sa vie semblait être un enfer. Je m’étais promis et juré de toujours faire attention à ce virus, manque de pot c’est un autre virus qui m’a eu…
Et aujourd’hui, la/le Covid…
À l’inverse du SIDA, on encourage aujourd’hui les enfants à retirer leur masque, on leur dit que les virus renforcent l’immunité.
Pas les virus de ce genre.
Nous sommes face à une situation incertaine d’après la majorité, mais limpide pour les personnes qui s’intéressent sérieusement au Covid : c’est aussi dangereux que le SIDA.
On sait déjà depuis des dizaines d’années qu’un virus peut détruire notre système immunitaire au lieu de le renforcer, grâce au SIDA.
La période Covid aurait affaibli notre système immunitaire et c’est vrai. Ce qui est faux en revanche c’est d’attribuer cela aux masques ou aux vaccins, c’est bien le SCov-2 le problème.
Comment le VIH agit ?
Le VIH parvient à emmener un malade au stade SIDA via sa propension à affecter les cellules T auxiliaires les CD4+.
On va pas ici faire un cours de biologie cellulaire sachez simplement que ces cellules permettent la régulation de la réponse immunitaire. Ce sont des coordinatrices qui vont sécréter “une cytokine, l'interleukine 2 (IL2), qui est une protéine servant de médiateur chimique entre les lymphocytes B et lymphocytes T, en stimulant leur amplification et différenciation.” (— Wikipédia).
Ceux qui s’intéressent au Covid Long vont remarquer ici beaucoup trop de similitudes, on en parle juste après.
Pour en savoir plus sur la dérégulation du système immunitaire lié au Covid-19 cliquez ici.
Ces cellules T sont essentielles pour plusieurs choses, comme on l’a déjà vu ici. Elles permettent de stimuler la réponse immunitaire et la différenciation.
La différenciation entre notre corps et les corps étrangers, sans quoi notre système immunitaire vient à attaquer nos propres tissus. (Même principe qui fait qu’une greffe d’organe nécessite des immunosuppresseurs pour éviter un rejet)
Les mécanismes déclenchés par le VIH font baisser le taux des lymphocytes T CD4+ au point où notre immunité baisse et devient aussi corrompue par le virus. Les lymphocytes T & B ne savent plus faire la la différence entre notre corps et un corps étranger. On parle d’auto-immunité.
Je ne pense pas que l’on souhaite être tous infecté par le VIH, histoire de se “muscler” le système immunitaire. Alors pourquoi est-ce si difficile d’accorder les mêmes traits à un virus apparu il y a seulement 3 ans et qui nécessite prudence et recul ?
Le décès par le SIDA
Si on ne fait rien, cela évolue suffisamment pour que n’importe qu'elle infection opportune (un virus ou une bactérie quelconque) mène le patient vers une mort certaine (on en parle des virus classiques “spontanément” ultra dangereux cet hiver ?) ou qu’il fasse l’expérience du “kiss of death”. Globalement, la machinerie immunitaire est tellement détournée par le virus que nos cellules reçoivent chimiquement l’ordre de se détruire, le patient fini donc par littéralement s’autodétruire menant à la mort.
A noter que notre système immunitaire est aujourd’hui le meilleur outil contre le cancer. Chaque jour de votre vie des cellules T spécifiques permettent de stopper des débuts de cancer, que vous ayez 8 ans ou 77 ans.
Pourquoi le Covid Long est le SIDA ?
Des mécanismes similaires
Le Covid détruit aussi le système immunitaire, en attaquant nos cellules T, et notamment les CD4 et CD8. Chaque variant du SCov-2 est de plus en plus complexe, chaque itération est bien meilleure pour échapper à notre système immunitaire et en faire son jouet.
Le SIDA cible particulièrement le Thymus siège de l’immunité, on en avait déjà parlé pour le Covid Long ici, le Covid fait de même.
Ci-dessous les preuves de l’affaiblissement et la corruption des cellules T :
Cette image vient de l’étude suivante parue dans Nature (un petit journal sans prétention) → https://www.nature.com/articles/s41392-022-00919-x
La lymphopénie apparait dans le Covid Long & le SIDA
Plus d’infos ici en anglais sur la lymphopénie.
Un mot compliqué pour dire que notre corps de produit plus assez de globules blanches (cellules immunitaires) à cause d’une atteinte au thymus notamment, avec le SCov-2 la lymphopénie est commune, tout comme dans le SIDA.
Comme nous en discutions sur l’article à propos du Thymus, des thérapies antiretrovirales et antivirales peuvent aider à soulager le système immunitaire, le temps de reformer suffisamment de cellules T non corrompues pour éliminer le virus. Ça, c’est si vous avez la chance d’avoir une charge virale gérable.
Cela pourrait expliquer également pourquoi le Maraviroc (utilisé dans le SIDA) guéri certains malades du Covid Long, en permettant de moduler la réponse immunitaire et la ré-équilibrer.
D’ailleurs un témoignage de Tatiana Ventôse qui explique tout cela très bien ici :
L’histoire se répète SIDA / Covid Long
Comme dit l’adage il faut comprendre le passé pour mieux faire face à l’avenir. Malheureusement nous avons la mémoire courte.
Au début du SIDA “[…] certaines personnes ou groupes ont remis en question le lien de causalité entre le VIH et le sida, voire nié l'existence du virus,.” —Wikipédia
Nous sommes dans la même situation aujourd’hui. Et chacun y va de sa théorie ou de son dénigrement. Sauf que personne ne peut changer la réalité. Nous ferons tous face au Covid Long à un moment ou à un autre.
Pour le Covid Long, les patients ont lutté pour que l’on nomme cette pathologie “Covid Long” et non pas “Syndrome Post-Covid” ou une autre dénomination trompeuse. La différence est importante : Ce n’est pas décorélé du Covid et donc du SCov2. Contrairement au VIH où les effets à long terme ont, au début, été décoléré du virus et ont fait perdre un temps précieux (et souvent la vie) à des millions de malades.
Aujourd’hui l’enjeu est de prendre au sérieux tout cela, car les conséquences sont et vont être terribles, que ce soit pour les enfants et les adultes infectés.
Chaque ré-infection empire les conséquences.
Cela ne viendrait à l’idée de personne de laisser le VIH se propager, voire encourager sa propagation au nom de “l’immunité collective”, qui n’arrivera jamais.
Pourtant c’est exactement ce qui arrive aujourd’hui avec le SARS-Cov2, qui porte très mal son nom, ce n’est pas un virus respiratoire, mais immunodérégulateur, voire -suppresseur tout simplement.
Les différences
Ce qui est moins certains aujourd’hui c’est la notion de persistance virale et de réplication post phase aiguë, là où le VIH est capable d’affaiblir le système immunitaire et de se répliquer sur le long terme, nous ne savons pas vraiment ce qu’il en est avec le SCov2. Beaucoup pense qu’il y a persistance virale, j’en fais partie, mais est-ce qu’il y a réplication continue comme avec le VIH ?
Atteintes cognitives
Le SCov2 est également plus virulent au niveau cognitif de par sa méthode d’accroche aux récepteurs neuronaux ACE2 mais aussi par l’affaiblissement du système immunitaire qui régule énormément d’éléments dans notre corps.
On le remarque avec les symptômes tel que :
Perte de mémoire
Sentiment de déréalisation
Maux de tête très fréquents
Perte d’odorat, de goût
Symptômes dépressifs / anxieux sans raison
Les survivants du Covid-19 ont 15x plus de pensées suicidaires à 1 an après l’infection par rapport aux non-infectés. Source.
Le SARS Cov-2 est plus rapide que le VIH pour perturber le système immunitaire.
L’élément qui fait assez peur c’est que le SIDA a commencé à être suffisamment reconnu / remarqué après 3 ans de pandémie de VIH. C’est très insidieux, notamment parce qu’arriver au stade clinique du SIDA avec un VIH prend plus de temps qu’arriver à un Covid Long avec le SCov2.
Dès 2 semaines après la phase aiguë voire moins on ressent déjà les effets d’un Covid Long.
Ce Covid Long dure indéfiniment pour le moment, plus de 3 ans de symptômes pour beaucoup de malades des premières vagues pré-vaccination.
Conclusion
Evitons de jouer avec le feu, continuons de mettre le masque.
Très bon texte qui ne laisse rien présager de bon pour la suite et qui s’accumule avec toutes les autres pistes. Juste une remarque…l’article cité n’est pas dans le journal « Nature » mais « Signal Transduction and Targeted Therapy « qui fait parti du groupe Nature (la maison d’édition). Dans tous les cas ça reste un très bon journal avec un impact factor élevé !
I have an alternate view on lung physiology that dismisses the notion of oxygen and carbon dioxide gaseous exchange
The article is titled
We breathe air not oxygen
I take you though all the steps that lead to this statement
Including how oxygen is manufactured
How oxygen is calibrated
Eg medical oxygen has 67parts per million of water contamination
Why oxygen is toxic, dehydrates and damages the alveoli
Lung physiology requires the air at the alveoli to reach 100% humidity
Can you see the problem?
The new take on lung physiology:
The lungs rehydrate the passing RBCs with iso tonic saline solution as they pass through the alveoli capillary beds
RBCs change from dark contracted dehydrated to plump bright hydrated form as they soak up the iso tonic saline solution the bursting alveoli bubbles throw upon the capillary sac
The airway mucosa conditions the breathe with salt and moisture
Find the article
Jane333.Substack.com