

Discover more from Meta Covid Long
Quels sont les symptômes du Covid Long ?
Vous avez probablement des séquelles, mais vous n'y avez juste pas encore pensé. On fait le tour de tout ça.
On peut parler de “séquelles post-covid”, pour éviter de faire flipper, mais en réalité la frontière est très fine entre séquelles et Covid Long.
A chaque fois que je croise quelqu’un que je n’ai pas vu depuis quelques temps, c’est la même chose, je parle un peu de mon covid long et quasi invariablement (vraiment j’exagère pas, checkez mon Twitter) cette personne me dit quelque chose du style :
“Moi j’ai ce [insérer un symptôme] depuis mon Covid, et ça part pas”
Quelques exemples
Mon garagiste ne peut plus sentir la différence entre les vins alors que c’était sa passion
Un ami cuisinier n’a plus d’odorat (dur)
Une connaissance est devenue intolérante aux avocats (🥑) sans raison
Un collègue garde une toux qui le reveil la nuit encore 6 mois après son covid
Des enfants qui sont constamment malades (apparemment c’est normal)
Un ami doit changer ses draps 7/7j car il a des sueurs nocturne incontrôlables
Ca ne s’arrête pas. Pourtant, tous le monde fait l’autruche “c’est rien c’est pas grave”.
Si c’est grave, parce qu’on ne sait pas où cela va nous mener dans 3, 5, 10 ans.
😪 Vous êtes plus fatigué qu’avant ?
J’entend énormément de témoignage autour de moi disant qu’effectivement, depuis le covid on se sent plus fatigué, que l’on fait des nuits de 10h minimum, que l’on a moins d’endurance au sport ou dans la vie pro.
C’est quand même étrange, non ? Pas tant en fait.
Le lien est très simple à faire quand on connait le Covid Long : OUI c’est le Covid. Et non c’est pas de la dépression (les médecins FR on vous voit, mais vous pouvez plus cacher le problème sous le tapis)
Pourquoi cette fatigue ?
On ne sait pas trop, mais c’est multi-factoriel. La piste la plus plébiscité est la persistance virale couplé à un dérèglement immunitaire dû au virus, on en parle ici :
Le virus est toujours dans votre corps, et il met en alerte votre système immunitaire et donc vous êtes dans un état de fatigue similaire à si vous aviez un rhume chez certains, d’autres c’est comme si ils avaient une grippe et chez les Covid Long c’est plutôt ce genre de fatigue :
Des problèmes de mémoire ? D’odorat ? De réflexion ?
C’est potentiellement une neurodégénérescence liée au Covid (oui flippant)
Le Covid semble, dans ~20% des cas, mener à une sur-production de certaines protéines, pour comprendre tout ça, je vous invite fortement à aller lire mon article sur le sujet :
On y parle du Temelimab un traitement qui pourrait traiter ce problème.
Le Covid semble déclencher la dégénérescence prématurée de votre cerveau et de tout ce qui utilise des neurones dans votre corps.
Notamment en étant très friand des récepteurs ACE2, c’est une des raisons derrière la perte l’odorat, le virus passe par le nez, va dans le cerveau et corrompt les neurones exposés ce qui conduit à une perte ou à une baisse de sensibilité d’odorat.
Donc si vous avez moins d’odorat / plus d’odorat depuis votre Covid, sachez que votre cerveau est touché. Et on ne sait pas quelles sont les conséquences dans l’avenir.
Tachycardie - Votre cœur s’emballe sans raison ?
Dysautonomie et STOP (POTS)
Votre coeur s’emballe sans raison depuis une infection Covid / depuis les 3 dernière année ? Au repos, ou dans une position particulière (assis, sur le coté, debout sans bouger, etc.) il s’emballe et quand vous changez de position il se calme ?
Vous avez probablement un STOP (Syndrome de Tachycardie Orthostatique Posturale)
Cela fait partie de la dysautonomie, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé sur le sujet, il contient également des techniques pour tenter de régler le problème par vous même.
J’y liste bon nombre de symptômes que vous pourriez identifier chez vous
🤧 Intolérances, allergies, problèmes digestifs
C’est la partie qui m’a value le plus de souffrance physique. Votre système immunitaire est tellement déréglé / atteint / modifié par le SARS-Cov2 que vous découvrez des réactions extrêmement fortes à tout un tas de choses. Vous développez aussi de nouvelles allergies étranges.
Le Covid peut provoquer une intolérance à l’histamine, du moins un phénomène qui rend votre corps beaucoup moins efficace à évacuer cette molécule pourtant vitale.
L’histamine est la molécule du réveil, mais aussi une molécule qui module votre réponse immunitaire. Elle est au centre des allergies, c’est pour cela que l’on utilise des anti-histaminique pour limiter les réactions allergiques.
Des aliments ou des conditionnement d’aliment
Les aliments fort en histamine peuvent vous faire du mal : Tomates, Aubergine, et il en existe un paquet.
Mais également des conditionnements spécifiques. En général toute nourriture en conserve, transformée (hachée, mixée, mariné, etc.) peuvent déclencher des réactions de type inflammations, douleurs à la poitrine, réveils nocturne, etc.
Des problèmes métaboliques & digestif
Le SARS-Cov2 élit domicile dans les intestins, c’est une zone où le SI est moins actif. La métabolisation d’éléments nécessaire à votre santé est altérée (Vitamines, nutriments, métaux, etc.). Nausée, diarrhée, constipation, etc.
Allergie au stress (oui c’est possible)
Le stress est un stimulateur du système immunitaire, un peu de stress est bénéfique. Du stress chronique sur un SI fatigué et déréglé c’est délétère. Il peut déclencher des réactions allergiques via des inflammations notamment et des problèmes de stress oxydatif.
🧠 Des migraines, des douleurs oculaires une perte de vision ?
Ce sont des marqueurs très communs du Covid Long, si vous avez ce genre de problèmes alors qu’avant votre Covid vous n’aviez pas ça (ou très rarement), c’est très probable que vous ayez des séquelles post-covid.
Les problèmes de ce type sont probablement liés aux autres atteintes que l’on a vu plus haut :
Épuisement immunitaire
Atteintes neurologiques
Dysautonomie
Les autres problèmes
L’odorat, les problèmes de peau, les éruptions cutanés, des conjonctivites à répétitions, des boutons de fièvres fréquents, des sécheresses (incapacité à produire de la salive par exemple), et beaucoup de problèmes digestifs. Vous pouvez aussi vous découvrir des problèmes au niveau rénal et des organes reproducteurs (difficulté à l’excitation, à l’orgasme, menstruations perturbées), ou bien même de la perte de cheveux, de dents, etc.
Autant d’organes et de systèmes impacté fortement par le SARS-Cov2.
Le sommeil
Insomnie, réveils intempestifs, difficultés à s’endormir, tachychardie nocturne, sueurs nocturne, sont autant de signes que quelque chose cloche. Et ce sont des symptômes commun du Covid Long.
Un manque de sommeil empire tout le reste. Un vrai cercle vicieux.
Pourquoi les autorités n’en parlent pas ?
Elles en parlent, très timidement, il existe des fiches sur les sites liés à la santé en France notamment sur le site de la sécurité sociale. Vous remarquerez que les symptômes sont bien connu et collent avec mon billet.
C’est surtout grâce au travail acharné des malades que les institutions bougent un peu.
Aucune prévention n’est faite à grande échelle.
La prévalence d’un Covid Long ?
De plus en plus élevée.
Le Covid ne génère pas d’immunité acquise, votre corps combat un peu mieux un variant, mais des variants apparaissent tous les jours et sont de plus en plus immuno-évasif, surtout depuis Omicron. De plus la charge virale joue beaucoup, et ça vous ne pouvez pas la maitriser.
Ci-dessous, une étude du CDC qui montre la probabilité d’avoir un Covid Long après plusieurs infections. On est à 70% après 5 infections.


Et je le répète : TOUT LE MONDE, PEUT, AVOIR UN COVID LONG. Vous n’êtes pas à l’abri, les sportifs sont touchés, les personnes en parfaites santé sont touchées, même (surtout) si vous avez déjà eu le covid vous pouvez être touché.
Que faire ?
Masquez vous. Chaque réinfection empire votre état.
En parler avec votre médecin. Et en parler tout court.
Aider la science
Si votre médecin vous dit que vous rêvez, que vous faites une dépression, ou que c’est 100% psychologique : Fuyez, allez voir un autre médecin. C’est prouvé, le Covid Long est biologique.
Vous pouvez toujours essayer de le convaincre mais sachez qu’en France, en général les médecins n’écoutent pas les patients et ont une fierté mal placé dès qu’il s’agit de nouvelles pathologies qui nécessiteraient de se mettre à jour scientifiquement.
Comme dirait mon immunologue “Je ne lis pas Gala” (en parlant de journaux scientifique comme Nature). Oui on est à ce niveau d’orgueil.
Les centres de “réhabilitation covid”
Si ces centres utilisent l’activité physiques : Fuyez, le Covid Long ne peut pas se soigner aujourd’hui, et si c’était le sport la solution nous serions tous très heureux, on cherche tous une solution.
Le sport amplifie les symptômes, on appelle cela les MPE (Malaise Post Effort).
Aider la science
Il existe des études en France et des éléments de suivi comme l’étude Compare.
Quelques sources :
The growing evidence that Covid-19 is leaving people sicker
Le Covid et le système immunitaire : https://time.com/6265510/covid-19-weaken-immune-system/
[…]olfactory dysfunction following COVID-19 infection: an exploratory, observational study