[Témoignage] Comprendre la fatigue dans le Covid Long
Fatigue n'est pas un mot assez fort pour en parler.
Ce texte est une traduction française d’un fil Twitter de Stephanie Tait, pour la suivre sur Twitter Que j’ai trouvé très juste et représentatif de ce qu’est la fatigue clinique. Enjoy
— Début du texte de Stephanie Tait
“Je pense que beaucoup de gens ignorent quelles sont les conséquences d’un Covid long car ils ne réalisent pas ce que la « fatigue » signifie concrètement & réellement au sens clinique.
Faites-moi confiance quand je vous dis que ce malaise (le nom clinique réel de ce type de fatigue) n’est pas du tout ce que vous imaginez…
“Vous ne pouvez […] pas comprendre ce qui se passe dans cette émission de télévision parce que vous ne vous souvenez de rien de ce qui s’est passé il y a 10 minutes ou de la façon dont les protagonistes sont arrivés ici — alors vous redémarrez l’épisode 3 fois avant d’abandonner.”
Lorsque des gens comme moi disent que nous souffrons de fatigue chronique sévère (la mienne ne vient pas du Covid Long pour être clair, mais un diagnostic différent), les gens ont tendance à entendre « Je m’épuise plus facilement que la plupart des gens » ou « Je me sens généralement épuisée ». Le genre de situations désagréables mais qui peut être surmontée si besoin.
Ils pensent que c’est comme lorsqu’ils se réveillent avec un gros rhume ou après une nuit d’insomnie et qu’ils se sentent comme un vaporeux et somnolent “la journée va être difficile quoi”. Mais ce n’est PAS ce que cela signifie — et cela ne l’a jamais été.
La fatigue clinique
Cela signifie par exemple avoir tellement faim que vous avez des vertiges et des maux de tête, mais être si physiquement épuisé que vous ne pouvez pas vous résoudre à traverser la pièce pour prendre une boîte de biscuits sur l’étagère — et encore moins préparer un vrai repas.
“Vous retrouver sur le sol du salon en grelottant parce que l’eau s’est refroidie depuis longtemps alors que vous êtes allongé là, incapable de vous lever et de prendre une serviette.”
Cela signifie qu’un événement que vous attendiez avec impatience depuis des mois et dans lequel vous avez investi beaucoup de temps et d’argent arrive enfin, mais que vous habiller pour y aller vous a tellement épuisé que vous vous êtes résolus à vous allonger pour récupérer pendant quelques heures et que vous finissez par manquer votre événement.

Parfois, cela signifie ressentir la douleur d’avoir été allongé dans une position longtemps, mais être trop épuisé pour mouvoir votre corps pour changer de position.
Cela signifie que vous devez rester assis pour prendre une douche, autrement vous risquez de vous retrouver sur le sol du salon en grelottant parce que l’eau s’est refroidie depuis longtemps alors que vous êtes allongé là, incapable de vous lever et de prendre une serviette.
Cela signifie qu’une douche complète, avec des cheveux lavés, ne peut pas avoir lieu le même jour qu’une autre activité. Vous devez planifier des “jours de douche”, et c’est tout ce qui se passera ce jour-là. Vous devrez ensuite rester au lit pour récupérer d’une DOUCHE.
Cela signifie être tellement épuisé que vos yeux ne peuvent physiquement pas faire le focus correctement. Regarder la télévision devient une épreuve, les images sur l’écran semblent floues ou vous donnent des vertiges, alors vous abandonnez et restez là à regarder le mur, ennuyé et misérable.
Cela signifie qu’être si fatigué que votre cerveau ne peut littéralement pas retenir les informations, vous ne pouvez donc pas comprendre ce qui se passe dans cette émission de télévision parce que vous ne vous souvenez de rien de ce qui s’est passé il y a 10 minutes ou de la façon dont les protagonistes sont arrivés ici — alors vous redémarrez l’épisode 3 fois avant d’abandonner.

Cela signifie se réveiller en ayant l’impression de passer une « bonne journée » et être en mesure de rattraper son retard sur certaines choses dans la maison — et vous le payez en vous réveillant le lendemain matin avec la pire gueule de bois de votre vie (évidemment sans avoir bu une goutte) et celle-ci dure 2 semaines.
Si les gens comprenaient ce que nous voulons VRAIMENT dire quand nous parlons de fatigue chronique — et que chaque cas de Covid léger à asymptomatique a 15 à 30% de chances de devenir un Covid Long — je ne suis pas convaincu qu’ils seraient d’accord de prendre le risque de vivre cela.
“Arrêtez de vous inquiéter des cas , seules les hospitalisations/décès comptent maintenant”.
Vous ne direz plus la même chose avec un Covid Long
PS : Avant que quiconque ne le fasse dans mes mentions, permettez-moi de couper celui-ci de manière préventive : « Ah ! Voici un lien où vous avez réalisé de grands projets de jardinage ou bien on vous voit participer à une longue conférence de plusieurs jours, ce qui prouve que vous exagérez / faites semblant pour attirer l’attention. “
A cela je répond… Googlez “dynamic disability” — (en Français cette recherche ne donne rien d’intéressant, on est en retard c’est un concept plutôt récent) — et renseignez-vous.
— Fin du texte de Stephanie Tait
N’hésitez pas à la suivre sur Twitter, elle réalise des fils Twitter très intéressants.