Temelimab #1 - Pourquoi la Sclérose en plaque peut aider à traiter le Covid Long ?
L'expression de la protéine HERV-ENV dans les deux maladies offre un espoir de traitement
Premier article d’une série relatant du Temelimab dans le cadre d’un traitement de certains symptômes du Covid Long. On va expliquer ici la partie scientifique et biologique dans des termes simples :)
Je vais poster un article par mois minimum sur le Temelimab dans le cadre de l’étude clinique à laquelle je participe, pour vous tenir au courant de l’évolution de mon état.
Aujourd’hui on va s’intéresser aux mécanismes derrière les problèmes neurologiques que l’on retrouve chez certains malades du Covid Long (dont je fais partie)
Au menu 📰
On va voir quelle est la potentielle cause de ces symptômes
En quoi la SEP (Sclérose En Plaque) peut aider à comprendre ces symptômes
Les manifestations de la protéine HERV-ENV à cause du Covid
Un traitement possible : Le Temelimab
C’est parti !
Les symptômes neurologiques
Pas tous les malades ont des problèmes cognitifs / neurologiques comme :
😶🌫️ Ce que l’on appel “brain fog” (15% des malades)
🤕 Des migraines et maux de têtes (12% des malades)
👓 Des problèmes oculaire (flou de la vision soudain depuis le Covid, non lié à la sécheresse oculaire)
🙇 Des déficiences cognitives comme la perte de concentration ou une mémoire à court terme extrêmement limitée. (22% des malades)
👃 Perte d’odorat (9%) ou 👅 du gout (8%)
Les pourcentages représentent la proportion de malades faisant l’expérience de ces symptômes 3 à 12 mois post Covid — Source
Si vous vous retrouvez dans les quelques exemples tirés de ma vie trépidante de Covid Long, c’est que vous avez une probablement atteinte neurologique :
Je me retrouve souvent dans une pièce sans me souvenir pourquoi je m’y dirigeais au départ.
J’ai aussi du mal à tenir une conversation, du mal à me souvenir du sujet de la conversation. A rebondir sur ce que mon interlocuteur dit, parce que j’ai déjà oublié ce que je voulais dire.
J’ai du mal à penser à tout ce qu’il faut que j’apporte pour bricoler, faire la cuisine ou le ménage. Je me retrouve à faire 10 allers-retours pour avoir tous les outils qu’il me faut avant de débuter ma tâche… Et j’ai déjà oublié ce que je devais faire : FRUSTRANT.
Si vous avez ce genre de soucis depuis un épisode Covid (même léger) et qui durent au delà de 2 mois après l’infection alors vous avez probablement des signes d’un Covid Long.
Pourquoi mon cerveau est cassé ?
Le coeur du problème : HERV-ENV
La protéine HERV-ENV(eloppe) a été découverte début des années 1990 de manière systématique chez les personnes atteinte d’une SEP. Elle s’exprime dans les microglies, des cellules du système immunitaire que l’on retrouve dans les lignes de défense immunitaire proche du cerveau.
Cette protéine active fortement ces microglies, qui vont s’attaquer frénétiquement aux axones. Ceux-ci jouent un rôle crucial dans la communication neuronale, ils sont en quelque sorte la connexion entre 2 neurones, le “robinet”.
Mais elle à aussi un deuxième effet sympathique (non), elle inhibe le processus de réparation de la myéline. La myéline permet de mieux conduire les impulsions électrique entre 2 neurones, donc on se met rapidement à comprendre d’où viennent les problèmes neurologiques chez les SEP et les CL.
Le plot-twist est que l’on a trouvé dans environ 1/4 des malades du Covid Long cette fameuse protéine à un niveau trop élevé pour que ce soit un hasard.
On comprend facilement en quoi c’est une mauvaise nouvelle
Cette protéine contribue à la neurodégénéréscence (ce mot éclate tout au Scrabble) dans la SEP, c’est à dire qu’au fil du temps la maladie continue de ralentir doucement mais sûrement le fonctionnement du cerveau, voire de désactiver certaines zones. On parle d’atrophies du cerveau. Celles-ci sont plus ou moins réversibles. Si on traite suffisamment tôt cette sur-production de HERV-ENV alors on évite la création de “trou noir” qui sont des zones du cerveau définitivement perdues.
Le Covid et HERV-ENV
Dans 20% des cas, lorsque l’on mélange du sang de patient atteint de Covid et la protéine HERV-ENV le SARS-Cov2 va induire une expression de la protéine (c’est une découverte fortuite, on ne s’attendait pas à ce que le SARS-Cov2 permette l’expression de HERV-ENV).
Exprimer une protéine signifie : la transformer pour l’activer au sein de l’organisme. Et donc pour le cas de HERV-ENV c’est délétère comme nous l’avons vu juste avant.
En 2021 une équipe de chercheur romaine a publié un article démontrant que la protéine HERV-ENV était non seulement présente uniquement chez les personnes atteinte d’un Covid (par rapport à un groupe sain) mais qu’en plus son taux d’expression dans le sang était corrélé à la gravité des symptômes.
La protéine HERV-ENV est aussi extrêmement pro-inflammatoire. Déjà que le Covid ne nous laisse pas de répit, celle-ci ajoute de l’huile sur le brasier qu’est notre corps.
Covid Long - Une protéine qui s’exprime même sans virus
L’expression de cette protéine est initialement poussée par un virus, par exemple le virus Epstein Barr (EBV), mais aussi par d’autres virus dit “endogènes” c’est à dire qui modifient en profondeur notre ADN (dont fait partie le SARS-Cov2).
Si la charge virale est forte, alors le virus pousse nos cellules à se transformer en usine à HERV-ENV en modifiant l’ADN. On parle d’expression chronique de la protéine.
SARS-Cov2 disparu de votre corps ou non, une fois exprimée chroniquement, HERV-ENV sera produite durablement.
Ainsi même si le virus SARS-Cov2 est éradiqué du corps, il a eu le temps de modifier durablement certaines cellules. Elles vont alors passivement produire quelque chose qu’elles ne devraient pas : HERV-VENV (notamment, peut-être qu’il y en a d’autre 😒)
Le traitement (Temelimab)
Le Temelimab est donc un anticorps monoclonal qui à été développé par la société GeNeuro et qui à pour objectif principal de casser la protéine HERV-ENV pour faire cesser sa production (et donc son expression pro-inflammatoire et inhibitrice de la synthétisation de myéline).
Le Temelimab est actuellement en phase 2 de test sur 3 phases, pour le traitement de la progression de la sclérose en plaque (donc pas pour le Covid Long).
Je ne détaillerai pas les différents symptômes de la SEP, mais sachez qu’actuellement les médicaments pour la SEP fonctionnent bien contre les poussées inflammatoires (ça vous rappel quelque chose les CL ?) et donc soulager les symptômes.
Mais il n’existe rien pour traiter concrètement la maladie et les problèmes neurologiques qui continuent d’atrophier le cerveau des malades (et donc augmenter leur invalidité).
Grâce à ce traitement, GeNeuro espère réactiver ce système de réparation de la myéline ce qui devrait ensuite naturellement permettre au cerveau de se soigner.
Prochain article
On va parler justement de l’emploi du Temelimab pour le traitement du Covid Long. J’expliquerai les modalités de l’étude à laquelle je participe et quels sont les espoirs de traitement.
Mes sources
Prévalence des symptômes de 3 à 12 mois après Covid :
Expression de HERV-ENV et corrélation avec la gravité du Covid :
Etude de l’équipe de recherche à Rome :
Conférence GeNeuro expliquant en détail tout cela :