Le thymus, une clé du Covid Long ?
On va parler de cet organe méconnu, et pourquoi il faut s'y intéresser
Aujourd’hui on va parler des dernières recherches sur les effets du Covid sur un organe essentiel mais dont l’utilité a pourtant été découverte il y a peu : le thymus.
Comme d’habitude si vous voulez aller directement aux conclusions croustillantes ou que vous êtes déjà calé en immunologie → TL;DR en bas de l’article.
Qu’est ce que c’est le thymus ?
Un mot sur les lymphocytes T
Le Covid et le thymus, ce que l’on retire de l’étude
TL;DR les conséquences et de l’espoir ?
N.B : Je vais simplifier au maximum tous les concepts, le système immunitaire (SI) est le second système le plus complexe après le cerveau humain, on va pas résoudre ni tout comprendre ici, clairement.
Le thymus
Quel est cet organe, son utilité et son histoire dans la science moderne ?
On pensait jusqu’à 1961 que le Thymus était soit le siège de l’âme, soit un organe inutile, une “erreur” de l’évolution.
En réalité, il joue un rôle majeur dans le système immunitaire (SI).
Je sais pas vous, mais personnellement j’ai cette sensation parfois douloureuse, parfois inflammatoire, parfois simplement étrange au niveau du sternum et ce depuis le début de mon Covid Long. Mon coeur et mes poumons vont bien après analyses, mais cette sensation ne me quitte pas, seul autre organe à cet endroit : le thymus.
Un organe essentiel
Le Thymus s’ajoute aux organes du SI : Rate, Moelle osseuse et appendice, qui sont les organes principaux du système immunitaire.
Oui l’appendice est super utile contrairement à ce que nous pensons, c’est en 2007 que l’on a découvert son rôle dans le SI.
A quoi sert le thymus ?
C’est un “camp d’entrainement” pour nos cellules T, les seules capables d’éradiquer efficacement une infection.
Il va récupérer de jeunes lymphocytes produites par la moelle osseuse puis sélectionner celles qui sont pertinentes pour combattre l’infection ou les infections en cours dans le corps. Il élimine les autres.
Ce processus dure quelques jours afin que les cellules soient parfaitement matures et donc efficaces, ce qui explique pourquoi nous mettons en général 1 semaine à guérir d’une infection inconnue.
Un mot sur les cellules T défensives
À la différence des autres cellules du SI, les cellules T sont spécialisées. Elles font parti du système immunitaire adaptatif (SIA), contrairement au système immunitaire inné (SII) que vous avez dès la naissance.
Je suis en train d’écrire un article sur ce point aussi pour débunk cette histoire de dette immunitaire complètement ridicule.
En effet notre corps est virtuellement capable de s’adapter à n’importe quel virus existant ou à venir (même dans 1 million d’année ou sur une autre planète) grâce aux mécanismes du SIA.
Des organes comme le thymus sont capables de recombiner des protéines pour construire des cellules T avec une forme bien spécifique qui s’accrocheront parfaitement à un nouvel intrus pour l’identifier à coup sûr en vu de l’éliminer.
On évite de détruire des cellules saines pendant la bataille. C’est bien pratique et cela limite les inflammations qui sont en général induites par les autres types de cellules du SI moins spécialisées qui vont bombarder sans réfléchir.
Voyez les cellules T comme un tueur précis 🎯 que l’on appelle en dernier recours. Les autres cellules (du SII) agissent rapidement mais comme des bombardiers 💣 et vont faire beaucoup de dommages collatéraux.
Le Covid et le Thymus
On le sait, le SARS est aéroporté, il a tendance à passer par le nez (et faire des dégâts neurologiques au passage) puis par le conduit respiratoire ou il va se faire une joie de se développer un peu partout, dans le cœur et les poumons notamment.
Dernièrement des chercheurs ont remarqué que le thymus (qui se trouve juste derrière les poumons) était effectivement aussi touché par le SARS Cov2. Via les fameux récepteurs ACE2, toujours les mêmes.
Si cette étude s’avère être vraie, cela pourrait expliquer beaucoup de chose. Notamment pourquoi le Covid est un virus qui échappe à l’immunité chez beaucoup de personnes et devient persistant (Covid Long).
C’est un organe essentiel pour les cellules T, mais nous avons beaucoup de types de cellules T, sans aller dans le détail, certaines permettent de réguler l’ampleur de la réaction immunitaire, d’autres modulent la réparation des tissus etc. → Les différents types de cellules T
Quand on souffre d’un covid long, cela commence à faire sens. On a l’impression que notre SI s’emballe, on a des inflammations pour tout et rien, des allergies nouvelles, on met du temps à guérir, etc.
On peut faire un parallèle relatif avec le VIH qui devient la maladie du SIDA quand ce virus parvient à corrompre les lymphocytes T (CD4) justement dans le thymus, exactement les mêmes récepteurs CD4 qu’avec le Covid.
TL;DR Thymus, conséquence et espoir ?
D’après l’étude, le Covid infecte donc le Thymus et influencerait négativement la production de lymphocytes T & B, soit les cellules essentielles à l’immunité adaptative (efficaces contre les virus, notamment le SARS Cov2).
Attraper le Covid reviendrait donc à détruire l’usine d’armement et le siège de la réponse ciblée de notre corps, et non pas renforcer le SI comme la désinformation actuelle le rabâche.
Plus vous attrapez le Covid, plus vous avez de chance qu’il atteigne ce siège du SI et le détruise, vous laissant sans défense.
Le Covid dérègle d’autres mécanismes d’homéostasies du SI. En affaiblissant le Thymus, il permet à des virus latents de s’exprimer à nouveau, comme EBV qui revient souvent dans les hypothèses Covid Long.
Une altération du Thymus peut aussi empêcher la maturation des cellules T. Cela signifie libérer des cellules insuffisamment spécialisées s’attaquant à des cellules saines. C’est l’auto-immunité, vous envoyez des soldats fous sur le front qui ne savent pas différencier les ennemis des amis.
L’auto-immunité est une hypothèse qui revient beaucoup avec le Covid Long.
Les atteintes au thymus sont visibles même chez les sujets peu symptomatiques.
Un thymus affaibli = une immunité moindre.
Tiens tiens tiens… Une faiblesse contre les infections ? Ca ne vous dit rien ? Les virus particulièrement agressif cet hiver ? Juste après 3 ans de Covid qui détruirait le thymus ? Je pose la question…
On sait également que la lymphopénie (un taux de lymphocyte plus faible que la normale) est un marqueur du Covid…Mais aussi du HIV.
Plus d’infos ici en anglais sur la lymphopénie.Chez les enfants, d’après une étude sur le HIV cette fois, les dommages profonds sur le thymus peuvent être irréversibles (à prendre avec beaucoup de pincettes).
“Extensive thymic damage may, however, hamper immune reconstitution, particularly in pediatric patients” — Source
De l’espoir
Le thymus est un organe ultra résilient, et il doit l’être sinon ce serait un gros point faible de notre corps.
Par exemple le thymus est l’organe le plus touché et détruit par la radiothérapie ou la chimiothérapie dans le cancer. Grâce à cela des études existent pour parler de sa guérison.
Le thymus se répare efficacement en temps normal, grâce à certaines cellules T, il faut espérer que ces cellules fonctionnent suffisamment pour rétablir l’efficacité de la réponse immunitaire naturelle avec le temps.
Pour en lire plus sur les mécanismes derrière la régénération pro-inflammatoire du thymus c’est par ici (merci Martine pour le lien, super intéressant).
Booster la réparation du thymus ?
N.B : Comme d’habitude je suis pas médecin, et ce sont des hypothèses de ma part et quelques éléments que j’ai trouvé en ligne. Donc ne m’écoutez pas, écoutez votre médecin.
En l’absence de protocole thérapeutique (même si la Chine a prit le problème du thymus au sérieux), chacun y va de son remède pour booster le thymus. Il n’y a pas de chemin pavé à suivre, il faudra faire vos recherches, tester et en discuter avec d’autres malades.
J’ai trouvé tout de même une étude sérieuse et intéressante sur la régénération du thymus, qui établi le schéma ci-dessous.
Concrètement que faire pour aider son thymus ?
→ Éviter et atténuer le stress oxydant en général, qu’il soit physiologique (par l’alimentation ou l’activité physique intense) et psychologique (tout type de situation stressante, facile à dire hein).
Un régime anti-oxydant semble vraiment faire la différence, permet de limiter la mort cellulaire et aide à la guérison.
Vous trouverez pléthore de conseils et suppléments pour contrer le stress oxydant sur internet. En général une alimentation fraîche et saine est la clé (pas de pilule magique ici)
Si comme moi vous ne comprenez pas comment le stress psychologique peut influencer le comportement cellulaire et la physiologie → Voici quelque chose à lire, c’est fascinant.
→ Du repos et du temps, pour guérir il faut se reposer, chose que l’on a oublié, je vous met ici un article très intéressant sur ce sujet sur comment nous avons perdu cette tradition du repos après une infection virale.
→ L’ingestion de protéine animale qui sont naturellement riches en nutriments comme le zinc et le selenium qui sont importants pour le thymus.
→ Favoriser les protéines type interleukine-22 qui semblent booster la réparation du Thymus, on exprime ces protéines grâce à certaines bactéries de notre microbiote réagissant à certaines formes de nourriture, notamment fermentée type Japonaise (Natto, Sauce soja, miso).
J’ai vu des compléments alimentaires riches en protéines A (qui dérivent en interleukine-22), qui pourraient booster le thymus.
Les éléments plus floues
Hypothèse personnelle : On pourrait aider la régénération du Thymus grâce à un antiviral (type Paxlovid) qui soulagerait la menace du SARS dans le corps, le temps d’assainir le thymus pour qu’il puisse se régénérer et faire son travail correctement ensuite.
J’ai vu également des éléments sur Twitter (non sourcé, si vous avez des sources je suis preneur) liés aux peptides qui sont des petites protéines très simples, abondantes et utiles pour la guérison :
La Thymosine alpha 1 (attention aux remède homéopathique lié à cette molécule qui n’ont pas de substance active)
Le BPC-157 (que vous trouverez beaucoup lié au monde du sport)
Le peptide de collagène (facilement trouvable en supplément)
Les autres manières de booster sont soit hypothétiques soit inaccessibles et dépassent mes compétences.
Biblio :
When the Damage Is Done: Injury and Repair in Thymus Function
Isolation of food-derived bacteria inducing interleukin-22 in B cells - PMC
Rejuvenate Your Thymus Gland - Dr. J.E. Williams (j’y crois moyen quand le docteur se met autant en avant, mais à vous de juger)
Mes conclusions
À vous de voir si cette piste vous parle, personnellement oui, je sens que quelque chose cloche au niveau du thymus depuis mon Covid. De plus les symptômes du Covid Long collent bien avec les conséquences d’un Thymus endommagé (Exemple des symptômes ici avec le cancer du thymus).
Ce n’est que mon avis, on verra si l’avenir me donne tord ou raison.
Les données de cet article proviennent principalement de l’étude suivante, qui est une des premières à mettre le thymus en corrélation avec les symptômes du Covid → SARS-CoV-2 infection of thymus induces loss of function that correlates with disease severity
On vient de me trouver une densification de la loge thymique d'aspect marqué pour l'âge, aujourd'hui même alors que je suis à plus de 4 ans de Covid long. Cela pourrait peut-être expliquer ma douleur thoracique côté gauche que j'ai depuis le début......non, messieurs dames les médecins, ce n'est pas le stress qui me fait ça depuis plus de 4 ans, non stop !!!! 😡😡😡
Merci pour cet article très intéressant ! Savez-vous si le Covid affecterait le thymus via sa protéine Spike ou via un autre mécanisme? Autrement dit, est-ce que les vaccins pourraient aussi endommager le thymus ? C'est important, puisqu'on risque bien de devoir se vacciner une à deux fois par année...