Covid Long, Tachychardie et Dysautonomie
On va faire un petit tour de ce qu'est la dysautonomie et comment en atténuer les effets 🔥
On va parler aujourd’hui de la dysautonomie, un des aspects du Covid Long qui se manifeste chez la plupart des malades. C’est un phénomène qui dérègle le système nerveux autonome et va engendrer des dizaines (oui oui) de symptômes qui font probablement partie de votre expérience.
Est-ce que cela vous concerne ? (les symptômes)
Le système nerveux autonome
5 causes (ou conséquences ?) possibles de la dysautonomie
TL;DR → Comment j’ai corrigé ma dysautonomie ?
Pour régler un problème il faut le comprendre, et c’est complexe. Mais pour ceux qui n’ont pas la force de tout lire, le TL;DR (Too Long; Didn’t Read ou “Trop long, j’ai pas lu”) devrait suffire !
❗️Cet article n'est en aucun cas une recommandation médicale provenant d'un expert. Je ne suis ni médecin, ni biologiste, ou ne revendique l'être. Je suis juste un patient. Adressez-vous à un médecin avant de changer quoi que ce soit dans vos habitudes.
Maintenant que les textes d’usages sont posés, plongeons-nous dans le sujet.
Est-ce que cela vous concerne ?
Faisons un petit tour des symptômes liés à la dysautonomie (il y en a pas beaucoup vous allez voir. Je plaisante.)
Sécheresse buccale (manque de salive par exemple)
Sécheresse oculaire (problème lacrymal)
Troubles digestifs
Malaises / Evanouissements
Fatigue
Problèmes de régulation thermique
Fourmillements
Apnée du sommeil (ça m’est arrivé 2 fois durant le Covid Long, c’est HORRIBLE)
Difficulté de concentration
Maux de têtes, déshydratation
Sensibilité au bruit, à la lumière
Problèmes de sommeil / Insomnie / Suées nocturnes
Surventilation / Apnée du sommeil
Dysfonctionnements sexuels (vous allez voir pourquoi sur le schéma qui suit)
Pour régler un problème, il faut le comprendre
La dysautonomie est le dérèglement du système nerveux autonome (SNA).
Le rôle du SNA est de maintenir l’homéostasie : la juste dose entre récupération et activité vous permettant d’être en bonne santé.
Qu’est-ce que le système nerveux autonome ?
C’est un système que vous ne contrôlez pas directement. Il régule énormément de choses et fonctionne sur 2 modes.
Sympathique (Quand vous êtes en activité)
Un mode qui va stopper la digestion, stopper la récupération car vous avez besoin d’énergie pour vous battre, fuir, faire du sport etc.
Parasympathique (Quand vous récupérez / êtes au repos)
Le mode qui vous permet de récupérer, de digérer, de reprendre de l’énergie.
Il y a aussi un 3 ème mode, la tétanie ou la terreur. Quand vous êtes tellement en danger que votre corps se fige. On va mettre cela de coté.
En voyant le schéma ci-dessous vous allez sûrement faire comme moi la première fois “OKKKKKK beaucoup de symptômes étranges font sens maintenant” ⬇️
Comment savoir dans quel mode vous êtes ?
Grâce au coeur via la variabilité de fréquence cardiaque (VRC) - disponible sur vos bracelets et montres connectées de bonne facture.
Quand la variabilité est basse vous êtes généralement en mode sympathique. S’il s’avère que vous ne faites rien de stressant ou de sportif et que votre VRC (Variabilité Rythme Cardiaque) est basse alors ce n’est pas “normal” bien que tout soit relatif.
Inversement, si votre VRC est haute, vous êtes probablement en mode parasympathique. Les sportifs visent une VRC haute même en activité.
Chacun aura sa définition de haute et basse. C’est en surveillant sa VRC pendant quelques semaines bonne santé que l’on peut adapter la mesure à sa condition.
Trop rester en mode sympathique est néfaste
Le principal problème est de rester trop longtemps en mode sympathique, ce qui vous fatigue énormément, cela génère aussi du brouillard mental. C’est comme si vous étiez constamment en danger, que votre corps n’était plus capable de se détendre pour récupérer et digérer (donc pas d’apport d’énergie → Fatigue). Sauf que c’est physiologiquement très éprouvant et de toute façon intenable.
Le travail intellectuel n’est pas compatible avec le mode sympathique.
5 causes de la dysautonomie
On ne sait pas encore pourquoi le Covid ou d’autres virus dérèglent notre équilibre (ou homéostasie). Il y a plusieurs théories non exclusives.
🩸 Hypotension orthostatique (ma préférée)
Ce que l’on sait c’est que les Covid Long ont pour la plupart un problème de la sorte.
Votre corps ne parvient plus à ajuster la pression sanguine en fonction de la situation comme il le faisait avant. Il est plus difficile de monter ou baisser la pression en fonction de l’activité et de la position (assis ou debout) après un Covid.
Prenons un exemple
Vous êtes couché tranquillement ⬇️ (Le sang irrigue correctement vos organes)
Quand vous changez de position pour vous mettre debout alors l’afflux de sang du cerveau va vers les jambes à cause de la pesanteur, jusque là c’est logique. ⬇️
Pour garder le cerveau bien irrigué, celui-ci va envoyer de l’adrénaline pour faire battre le coeur plus fort et plus vite afin d’augmenter la pression sanguine pour alimenter correctement le haut du corps.
❌ → Problème votre cœur ne parvient pas à faire remonter la pression (micro-caillots ? Débris ? Autre ? On ne sait pas encore pourquoi).
Pourquoi ?
Notre objectif physiologique de pression sanguine convenait à notre état pré Covid mais est trop ambitieux pour notre corps d'après covid. Notre cerveau n’est plus correctement “réglé” pour faire simple.
D’ici vous avez 2 choix : Faire un malaise ou vous recoucher rapidement avant le malaise.
On se retrouve face à une injection continue et trop longue d’adrenaline qui a des conséquences désastreuses : Tachycardie, Tremblements, sur-activité, on reste en mode sympathique (avec tout ce que cela implique)
🚙 C’est comme si vous aviez une Ferrari, avant vous aviez l’habitude de passer de 0 à 100 km/h en 4 sec. Un jour on aurait remplacé le moteur par celui d’une Clio sans vous prévenir. Mais vous tentez de la faire rouler aussi vite qu’avant en forçant, en poussant, bref cela vous épuise, vous ne comprenez pas.
Dans une grande majorité des cas (60%+), les Covid Long ne réussissent pas le test d’inclinaison (ou Tilt Test) et font une syncope. Ce qui tent à prouver qu’il y a un problème de pression sanguine impossible à maitriser pour le corps.

Pourquoi cela fait ça ? On ne sait pas. Cela peut venir de cette théorie des micro-caillots sanguin, comme cela peut venir du métabolisme déréglé ou d’un problème neurologique ?
Sources supplémentaires :
🫁 La respiration
Un problème d’hyper-ventilation, de “petits poumons” (l’incapacité à respirer “à fond”) ou d’une toux chronique suite à votre Covid, peuvent provoquer de la dysautonomie.
En alimentant insuffisamment le sang en oxygène on passe en mode sympathique pour tenter de retrouver un taux d’oxygène suffisant, mais quand cela dure trop longtemps on se retrouve avec de la dysautonomie et un système nerveux qui ne sait plus comment retrouver l’homéostasie.
Au contraire l’hyper-ventilation peut vous faire avoir un malaise (on a déjà tous été un peu mal après avoir soufflé 10 fois sur la bougie d’anniversaire piégée de tonton André, vous savez celle qui se rallume à chaque fois).
🧃 Problème de métabolisme
On sait que le micro-biote joue un rôle primordial dans les dérèglements lié au Covid. On sait aussi qu’il se trame quelque chose dans la métabolisation de certaines molécules nécessaire à un bon équilibre chimique dans le corps.
Il ne serait pas étonnant que notre système nerveux soit complètement à la masse par manque d’une molécule particulière, par un manque d’énergie conduisant à un état de détresse, qui nous empêche d’être dans le mode parasympathique et donc de digérer correctement les nutriments. C’est un cercle vicieux.
🦠 Une action direct sur le système nerveux
Par une détérioration du nerf vague (qui joue un rôle fondamental dans le SNA) ou des neurones dans le système nerveux provoqué par un virus (au hasard le SARS). On comprend facilement pourquoi cela peut avoir un effet négatif.
Le SARS-Cov2 est connu pour attaquer les récepteurs neuronaux (notamment ACE-2), il suffit qu’il parvienne au système nerveux autonome pour faire des dégâts.
Les chercheurs savent également que l’auto-immunité induite par un virus peut-être aussi corrélé avec la tachycardie posturale orthostatique et la dysautonomie.
Sources :
❗️ L’état psychologique
Puisque le système autonome doit vous garder en vie, votre état mental joue sur son activité. Il ne faut surtout pas sous-estimer le lien corps - esprit, même si c’est difficile pour les pragmatiques comme moi, il faut avouer que j’en ai fait l’expérience plusieurs fois. L’anxiété aggrave mes symptômes.
Si vous avez peur, si vous ressentez du stress, de l’anxiété face à l’avenir alors pour votre chimie interne : Vous êtes en danger 🔥 → Mode sympathique.
La dysautonomie apparaît dans les PTSD (Post Traumatic Stress Disorder ou TSPT en français), les événements traumatiques dérèglent votre SNA c’est un fait.
Le Covid associé à la période dans laquelle nous vivons sont traumatiques, même si on ne s’en rend pas compte.
Sources :
Ce qu’en dise les médecins
La réponse générale des médecins face à ces symptômes : “Il n'y a rien, sortez, faites du sport ça va aller mieux” comme pour 90% des consultations Covid Long.
Certains médecins m’ont même dit “le système nerveux autonome soit il marche soit vous êtes mort”. Ce qui est faux. La dysautonomie existe et est un phénomène complexe.
(Le cœur n’est pas contrôlé par ce système, il est totalement autonome.)
Il faut savoir aussi que les sportifs de très haut niveau font face à la dysautonomie en cas de sur-entrainement. La dysautonomie existe, vous n’inventez pas vos symptômes.
TL;DR Comment j’ai corrigé ma tachycardie orthostatique…
…et les autres symptômes de la dysautonomie que j’avais (sécheresse buccale, oculaire, problèmes de digestion, etc.).
Votre objectif est d’être le plus souvent en mode parasympathique, et donc d’avoir une VRC haute.
Comment passer en mode parasympathique ?
Hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les prochains articles 📨
Grâce à la respiration.
Vous pouvez utiliser une technique cohérence cardiaque (respiration consciente) pendant 5 à 10 minutes en étant allongé et ce à chaque épisode de tachycardie (+ 4 ou 5 fois par jour).
La cohérence cardiaque c’est respirer avec le ventre en alternant :
Inspiration → 5 secondes…
…Expiration → 6 à 10 secondes (vider complètement les poumons)
Il faut de la régularité et apprendre à détecter les signes que vous passez en mode sympathique pour contrer le phénomène. Même si il y a rechute, il faut garder espoir.
Ce qui est incroyable, c’est qu’à force de le faire, vous arriverez à sentir le moment exact ou vous changez de mode.
Chez moi, passer en mode parasympathique se traduit systématiquement par l’activation des glandes lacrymales (les yeux s’humidifient) et plusieurs bâillements, le brouillard mental se dissipe et j’ai un regain de concentration.
Je vous assure que la sensation est dingue quand on maitrise le “switch.”
En plus de la cohérence cardiaque :
3L d'eau par jour (fluidification du sang, faciliter la circulation)
2 cuillère à café de sel par jour (Permet de jouer sur la pression sanguine si la votre est trop faible)
Conserver une variabilité cardiaque cohérente et harmonieuse en effectuant des exercices de respiration → A surveiller avec une montre connectée.
Pousser le sang vers le haut du corps, on peut utiliser des bas de contention pour favoriser la remonté du sang de l’abdomen vers le haut du corps.
Cela peut prendre plusieurs semaines. Personnellement, en 2 semaines je suis allé mieux et ça a changé ma maladie.
Fiches pratiques (en anglais)
Quelques fiches qui expliquent le phénomène en détail avec sources.
Une note sur mon parcours
On peut voir sur le suivi de mon état qu'en Janvier j'ai été plutot bien malgré mon début de Covid Long en Décembre.
Et j'ai compris seulement en Juin pourquoi Janvier a été une parenthèse agréable pendant mon Covid Long (entre Février et Juin c’était l’enfer chaque seconde).
En Janvier je n'avais pas idée des conseils du Dr Boon Lim mais j'avais entreprit de donner sa chance à la méditation. Puis j'ai abandonné à la première rechute : Erreur.
En réalité la méditation m’a permis de rester en mode parasympathique durant ce mois. Puis j’ai retenté en Juin de manière assidue et vraiment 5 à 6 fois par jour minimum de la cohérence cardiaque, pendant 2 semaines.
Depuis je n’ai plus de tachycardie orthostatique.
Merci de me lire :)
Hésitez pas à me remonter les erreurs ou un manque de sources, et on se retrouve bientôt pour mon état après la seconde injection de Temelimab.
Covid Long - La bande originale
Notes
Je me suis basé sur la série de vidéo du Dr Boon Lim chez Gez Medinger, un expert en syncopes et malaises. Que je vous recommande fortement si vous parlez anglais ;)